Café littéraire 6 juin 2019

Auteur de romans policiers régionaux aux énigmes pleines de surprises et de rebondissements, Guy Raynaud viendra nous présenter ses oeuvres dont son dernier roman, Le vrai coupable, sorti en avril 2019.

 

Guy Raynaud est originaire des Charentes et roussillonnais de cœur et d’adoption. Étudiant, il dévore nombre romans policiers français et du nord de l’Europe. Il a le gout de l’écriture et dans sa vie active il rédigera de nombreux rapports. C’est tout naturellement qu’à la retraite il se tourne vers l’écriture du thriller en 2012. Ses deux premiers romans policiers (Meurtre à Rubeis Maceriis et Un cas d’école) ont pour cadre la Charente et le même enquêteur, le commissaire Luis Pasmarthe.

Les cinq autres romans (Cou de Canif sur le Canigou, Les Cailloux du Racou, L’énigme de la Plage de l’Art, Marinade au goût amer et Le vrai Coupable) se situent tous dans notre région qu’il aime tant. Comme pour les deux premiers romans, on trouve la même enquêtrice, le capitaine Christelle Limière, au centre d’une ou deux intrigues liées ou non dans des lieux qui nous sont familiers. Autre caractéristique, les noms des personnages ont un rapport avec leur activité ou en forme d’anagramme.

Tous ces romans se lisent comme des rapports d’enquête avec leurs fausses pistes, leurs suspects et bien sur le dénouement final. L’assistance a pu échanger avec l’auteur, plutôt discret sur sa vie personnelle et le déroulement des intrigues, mais qui s’est volontiers prêté à une séance de dédicace.


À découvrir sur son site guyraynaud-romanspoliciers.fr