Café culturel 16 janv. 2018

Dans le cadre de son café culturel, l'Oyat Nazairien a reçu l'association l'Art et la Matière qui nous invitait à mettre « la main à la pâte » en vue de pratiquer le modelage de l'argile.

Cet art qui remonte à la nuit des temps était déjà mentionné dans les grandes religions monothéistes ainsi que dans la mythologie grecque. Prométhée, le Titan, osa défier Zeus en créant un humain en argile puis lui insuffla la vie grâce au feu divin dérobé sur l'Olympe.
Mais l'argile ne devint véritablement intéressante qu'à l'époque du néolithique lorsque les hommes découvrirent — sans doute par hasard — que celle-ci pouvait être cuite. À partir de cette période l'humain a su conserver le produit de sa chasse et de sa cueillette et a pu ainsi se sédentariser. Et ce fut, sans doute le commencement de notre histoire.

Après ce petit rappel historique, les participants ont pu s'essayer aux différentes techniques du modelage, en pétrissant, en malaxant, en donnant forme aux sujets choisis puis en les travaillant et en les affinant grâce à la dextérité de leurs mains et de leurs doigts mais aussi aux outils dédiés à cette pratique: ébauchoirs, mirettes…

Les travaux terminés ont fait le bonheur de leurs auteurs respectifs à divers degrés de satisfaction. Qu'importe, puisque la créativité de chacun avait eu le loisir de s'exprimer dans le partage et dans la bonne humeur. Chacun a pu rapporter chez lui son propre sujet et tous se donnèrent rendez-vous pour le prochain caf é culturel du 13 février 2018.

 

 

 

 

Photo atelier modelage
Article cafe culturel 16 01 2018
Cafe litte raire 2018 01 16
×